Malgré l’ouverture du musée en 1793, le Louvre continue à abriter différentes institutions ou administrations. Jusqu’en 1870, le pouvoir exécutif siège aux Tuileries et certaines parties du Louvre lui servent de dépendances. Plusieurs ministères y sont également hébergés. Celui des Finances ne quittera l’aile Richelieu qu’en 1989. Cette concurrence pour le contrôle des espaces est d’autant plus problématique que dès l’aube du XIXe siècle, les collections du musée enflent de façon exponentielle. Les visiteurs sont également de plus en plus nombreux. Le premier enjeu des transformations du Louvre aux XIXe et XXe siècles est donc de développement de la surface du musée.
De Napoléon 1er à François Mitterrand, tous les régimes ont apporté leur pierre — ou leur verre — à l’édifice en créant des espaces aussi prestigieux que possible. Le musée Charles X, l’achèvement du décor de la galerie d’Apollon, le salon Denon, l’escalier Daru ou la pyramide de Pei en sont quelques exemples.
Le second enjeu, non moins important, est la poursuite du grand dessein initié par Henri IV au début du XVIIe siècle, consistant à relier les palais du Louvre et des Tuileries par un ensemble d’ailes et de cours. Cet ambitieux programme connaît une avancée certaine sous le Premier Empire mais c’est Napoléon III qui parvient à vaincre les difficultés topographiques, techniques et financières. Ayant fait place nette entre les deux édifices, les architectes Visconti puis Lefuel réalisent ainsi un rêve vieux de trois siècles et demi. Rêve rendu finalement un peu vain par l’incendie et la destruction des Tuileries seulement quelques années plus tard. Quoi qu’il en soit, cette conférence vous permettra de suivre les soubresauts et les défis d’un chantier hors norme poursuivi malgré les révolutions et les changements politiques.
Lien vers l’inscription à cette visio conférence. Mardi 17 novembre à 16h30. Coût : 10 €. Paiement sécurisé par carte bancaire.
Vous inscrivez en fait votre ordinateur, que vous soyez un ou deux devant l’écran. Vous recevrez le 17 en début d’après-midi un lien qui vous permettra de rejoindre “la salle d’attente” et Vincent Delaveau vous laissera entrer dans la “salle de réunion”