Visio conférence : le Louvre, du Moyen Age à la Révolution. Mardi 10 nov. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Visio conférence : le Louvre, du Moyen Age à la Révolution. Mardi 10 nov.

2 novembre 2020

De façon tout à fait compréhensible, les visiteurs du Louvre consacrent plutôt leur temps aux collections du musée, en oubliant que leur écrin est aussi digne d’intérêt et d’admiration. En images, Vicent Delaveau nous invite à explorer l’histoire, l’architecture et les décors du plus grand palais parisien.

Pour résumer, l’histoire du Louvre est d’abord celle d’une forteresse médiévale transformée en une résidence royale. À partir de la Renaissance, c’est aussi l’histoire de la liaison compliquée entre deux châteaux distants de 600 mètres environ, le Louvre et les Tuileries, séparés par tout un quartier. C’est enfin l’histoire d’un (relatif) abandon lors du départ de la cour à Versailles, puis de fructueuses réflexions sur l’avenir des lieux.

Au fil d’un très long chantier plein de rebondissements, nous croiserons ainsi de profonds fossés redécouverts, des architectures à la pointe, de savantes allégories, d’énigmatiques monogramme, d’éblouissants plafonds et beaucoup de volonté et de talent constants.

Lien vers l’inscription à cette visio conférence. Mardi 10 novembre à 16h30. Coût : 10 €. Paiement sécurisé par carte bancaire.

Vous inscrivez en fait votre ordinateur, que vous soyez un ou deux devant l’écran. Vous recevrez le 10 en début d’après-midi un lien qui vous permettra de rejoindre “la salle d’attente” et Vincent Delaveau vous laissera entrer dans la “salle de réunion”