Quand la Renaissance explore la mythologie, le 24 novembre. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Quand la Renaissance explore la mythologie, le 24 novembre.

10 novembre 2020

Mardi 24 novembre à 16h30, par visio conférence.

Le serpent Python, Daphné, Io, Phaéton, Callisto, Narcisse, Clythie, Europe, Persée et Andromède, Pyrame et Thisbé, Actéon, Sémélé, Hermaphrodite, Atlas et quelques autres… Vous les avez tous certainement déjà croisés. Si l’on se remettait un peu les idées en place ?

Avec cette conférence, Vincent Delaveau inaugure une série de conférences iconographiques. Elles vous apprendront à reconnaître à coup sûr tous les grands sujets mythologiques, religieux ou historiques de la peinture classique. Pour ce premier volet, Ovide nous servira de guide dans les méandres de la mythologie gréco-romaine.

Composées par le poète romain au tout début de notre ère, les Métamorphoses sont un long poème épique de 12 000 vers rapportant 231 légendes imbriquées les unes dans les autres. Ensemble, elles forment une ambitieuse histoire du monde depuis ses origines. Moyennant une interprétation chrétienne artificielle, le texte traverse le Moyen âge. Les humanistes de la Renaissance cherchent ensuite à retrouver le texte et le sens d’origine. Largement diffusées grâce à l’imprimerie, les Métamorphoses offrent aussi un exceptionnel répertoire de sujets pour les artistes. Peintures, gravures, sculptures et objets d’art témoignent de la fascination qu’a exercé le texte et du talent des artistes à en interpréter toutes les subtilités.

Ce premier « épisode » raconte une vingtaine de légendes, tirées des cinq premiers livres du poème d’Ovide, illustrées par des œuvres de la Renaissance. Vous y croiserez de terribles monstres, des dieux pleins d’appétit, des déesses en colère, des héros valeureux, des mortels désemparés dans un univers foisonnant où tout et tout le monde… se métamorphose.

Lien vers l’inscription à cette visio conférence.
.
Mardi 24 novembre à 16h30. Coût : 10 €. Paiement sécurisé par carte bancaire. Vous inscrivez en fait votre ordinateur, que vous soyez un ou deux devant l’écran. Vous recevrez le 24 en début d’après-midi un lien qui vous permettra de rejoindre “la salle d’attente” et Vincent Delaveau vous laissera entrer dans la “salle de réunion”

Vous pouvez aussi envoyer un chèque de 10 € à Véronique Basquin (2 bis boulevard du Maréchal Foch, 77300 Fontainebleau) qui transmettra. Pensez à tenir compte du délai postal et à indiquer prénom/nom/adresse mail.