Une chasse en fanfare – Les Amis du Château de Fontainebleau

Une chasse en fanfare

19 avril 2021

En ce printemps encore trop confiné, j’ai le plaisir de vous présenter le 1er épisode de la websérie Fontainebleau, une partition historique, que j’ai conçue en collaboration avec le réalisateur Christian Boustani sous la direction artistique de la violoncelliste Diana Ligeti.

Cette série vous fait découvrir la riche histoire musicale du château de Fontainebleau à travers ses décors et des œuvres interprétées par les musiciens des Ecoles d’art américaines. Installée au château depuis 1921, cette académie-festival fête justement son centenaire cette année. C’est pourquoi, avec Diana Ligeti, également directrice artistique de l’académie, nous avons souhaité faire résonner ce patrimoine musical dès maintenant alors que le château est confiné. C’est une forme de prélude à l’édition des Ecoles d’art américaines de cet été, où vous pourrez entrer au cœur de cette histoire musicale grâce à des visites guidées et de nombreux concerts.
En vous souhaitant un agréable visionnage,

Philippe  Roullaux        (philippe.roullaux@gmail.com)

UNE CHASSE EN FANFARE

websérie Fontainebleau, une partition historique, épisode 1

Les premières musiques qui ont résonné au château de Fontainebleau sont certainement les sonneries de chasse. En effet, attirés par sa forêt giboyeuse, tous les souverains français ont goûté pendant huit siècles à leur privilège royal en faisant  de Fontainebleau une de leurs résidences favorites.

J’ai choisi de vous inviter au temps de Louis XV, lorsqu’il commande au peintre Jean-Baptiste Oudry des tableaux de chasse, véritables témoins de l’évolution de la trompe de chasse. Au même moment, le roi accueille au château le grand violoncelliste Jean-Baptiste Barrière, qui compose là ses premières sonates.

C’est dans la Galerie des Cerfs que je vous convie, donc, à voyager dans le temps, à l’écoute d’une sonate pour deux violoncelles brillamment interprétée par Diana Ligeti et Andrew Briggs.

Cliquez ici pour visionner l’épisode  

Cette websérie Fontainebleau, une partition musicale est une production des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau et du Château de Fontainebleau, avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et de la Fondation Etrillard.

Conception : Philippe Roullaux et Christian Boustani
Direction artistique : Diana Ligeti
Narration : Philippe Roullaux
Chef opérateur : Christophe Neuville
Prise de son, montage, mixage et réalisation musicale : Cécile Lenoir
Montage : Christian Boustani
Effets visuels et graphiques : Julien Boustani
Animation graphique générique : Nicholas Quiring

Photographies : Copyright  RMN-Grand Palais -château de Fontainebleau