Promenade du méridien de Paris au fil des clous Arago, le 9 juin. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Promenade du méridien de Paris au fil des clous Arago, le 9 juin.

19 mai 2021

MERCREDI 9 JUIN 2021

Nous vous proposons de suivre Vincent Delaveau sur le tracé du méridien de Paris. Ce tracé existe depuis 1994 ; en hommage à l’astronome François Arago (1786-1853), il est matérialisé au sol de la ville par 135 médaillons de bronze dessinés par Jan Dibbets. Entre l’Observatoire et le quartier Saint-Sulpice, ce parcours original permet de revivre l’histoire parfois trépidante de ce méridien et de découvrir un patrimoine varié et souvent méconnu.

En 1667, Louis XIV fonde l’Observatoire de Paris au sud de la ville. Les travaux de cartographie ont imposé dès le XVIIe siècle le tracé virtuel et la mesure d’une ligne méridienne reliant les deux pôles et passant par l’Observatoire. En 1799, la mesure précise du méridien permet de déterminer la valeur exacte du mètre et de donner au monde un système de mesures universelles.

Nos pas nous mèneront ainsi de l’hôtel de Massa, transfuge des Champs-Élysées, aux villas d’artistes de la rue Cassini, de la maison du Fontainier (extérieur) au monument du maréchal Ney. Le long de l’avenue de l’Observatoire s’alignent la Fontaine des Quatre parties du monde  de Carpeaux, les hautes façades de brique de l’Institut d’art et d’archéologie et l’ancienne École coloniale aux décors mauresques. Après quelques médaillons dans le jardin du Luxembourg, notre visite se poursuit vers le mètre étalon de la rue de Vaugirard et quitte le tracé du méridien de Paris pour s’infléchir vers Saint-Sulpice et son gnomon astronomique.

Rendez-vous à 14h15 : métro saint-Jacques.  Prix: 20 € . 15 personnes maximum

Photographies Copyright Wikimedia Commons (Celette – Piero d’Houin )