La renaissance de la Renaissance, 10 juin – Les Amis du Château de Fontainebleau

La renaissance de la Renaissance, 10 juin

16 mai 2021

Jeudi 10 juin 2021 à 14h00
Avec Oriane Beaufils, conservatrice et commissaire de l’exposition.

Oriane Beaufils commentera le travail de Jean Alaux, qui s’est occupé de la restauration de la salle de bal du château, en 1834.
À l’origine, le décor de cette salle fut imaginé par Francesco Primaticcio et exécuté par une équipe d’artistes dirigée par Nicolo dell’Abate, alors fraîchement arrivé de Modène à la cour du roi Henri II. Dans ce lieu dédié aux plaisirs et à la réjouissance, on retrouve des compositions propices à inspirer l’Amour, évoquant les Grâces et les Dieux, la musique et la danse, les chasses et le rythme des saisons,

En 1834, Louis-Philippe ordonne la restauration de cette pièce, alors très détériorée. Il confie ce travail à Jean Alaux. Le peintre va redonner ses lettres de noblesse à cette salle de bal en faisant renaître le décor typique du maniérisme bellifontain, déployé par les premiers artistes qui ont décoré ce lieu.

Les œuvres de Jean Alaux s’admirent partout dans la pièce et l’on peut découvrir la façon dont elles ont été pensées et adaptées à l’architecture du château grâce à des documents d’archives.

Splendeur,  luxe,  raffinement : Oriane Beaufils vous invitera à rêver des fêtes incroyables qui ont été données dans cette salle !

Rendez-vous à 14 h 00 dans le couloir de la billetterie. Prix 13 €. 20 personnes maximum.