31 mars : PROMENADE AUTOUR DE LA SAMARITAINE – Les Amis du Château de Fontainebleau

31 mars : PROMENADE AUTOUR DE LA SAMARITAINE

Le jeudi 31 mars 2022

Après 16 longues années de fermeture, la Samaritaine vient de dévoiler son nouveau visage. À l’ombre de ses belles façades restaurées, cette visite propose de vous en raconter l’histoire et de vous mener à la découverte d’un quartier maintes fois transformé et plutôt méconnu, entre la place du Châtelet et les abords de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Façade de la Samaritaine. Photo Vincent Delaveau.

En 1870, le calicot Ernest Cognacq ouvre boutique dans la salle annexe d’un café de la rue du Pont-Neuf. L’enseigne « À la Samaritaine » rappelle la proximité de l’ancienne pompe du même nom. C’est le début d’une prodigieuse histoire. Suivant l’exemple de ses aînés, comme Aristide Boucicaut, Ernest Cognacq développe des méthodes commerciales nouvelles et s’agrandit progressivement sur quatre pâtés de maisons. Les façades art nouveau de Franz Jourdain et art déco d’Henri Sauvage témoignent toujours du dynamisme et de l’audace de la maison.
       Coincées entre les quais et la rue de Rivoli, les petites rues qui environnent la Samaritaine sont généralement peu fréquentées. Elles ne manquent pourtant pas de charme et permettent d’évoquer les lieux d’un Paris disparu (ou presque), comme l’ancienne Monnaie, la chapelle des Orfèvres, le For-l’Évêque, le cloître Saint-Germain-l’Auxerrois ou les mégisseries.

À l’issue de notre visite, vous pourrez poursuivre librement à l’intérieur du magasin, pour découvrir son patrimoine somptueusement restauré et ses nouveaux espaces contemporains.

Rendez-vous à 14h15 place du Châtelet près de la fontaine. 22€ – 25 pers.

 L’inscription ne sera définitive qu’après réception du règlement.

mis en ligne le 20 février 2022