5 avril : DOMAINE DE SCEAUX, CHATEAU ET JARDIN – Les Amis du Château de Fontainebleau

5 avril : DOMAINE DE SCEAUX, CHATEAU ET JARDIN

Visite le mardi 5 avril 2022

Le Domaine de Sceaux constitue, depuis le XVIIe siècle, une des grandes demeures aristocratiques d’Ile-de-France, dont les propriétaires successifs, depuis Colbert jusqu’au Département des Hauts-de-Seine, se sont attachés à conserver, restaurer et enrichir le patrimoine.

Le célèbre château de Colbert, passé au duc du Maine qui y tint une Cour brillante, puis au duc de Penthièvre, fut détruit en 1803 et remplacé en 1856 par le château actuel de style Louis XIII, sur commande du 2e duc de Trévise, fils du maréchal Mortier. Il abrite l’ancien musée de l’Ile-de-France, aujourd’hui recentré sur le goût français de Louis XIV à Napoléon III, qui vient de faire l’objet d’une rénovation exceptionnelle et propose un nouveau parcours de visite déployant des collections enrichies (peintures de François de Troy, gravures de J.B. Oudry, estampes d’Israël Sylvestre, mobilier de Bernard van Risenburgh…)

Dans le parc, le Pavillon de l’Aurore témoigne des beautés du château de Colbert grâce, notamment, à sa coupole peinte par Charles Le Brun.

Le parc lui-même (181ha) a retrouvé, depuis les années 30, les ordonnancements voulus par André Le Nôtre. Son grand canal (1691), presque aussi long que celui de Fontainebleau, son bassin de l’Octogone, sa grande cascade restaurée, son Petit Château où furent élevés les enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan, son Pavillon de Hanovre transféré depuis le boulevard des Italiens à Paris ou son bosquet nord complanté de 264 cerisiers du Japon, permettront, à ceux qui le désirent, de prolonger agréablement la visite.

Rendez-vous devant le perron du château à 10h15. Parking devant la grille d’honneur. Prix : 15€. 20 personnes. Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’après réception règlement. Déjeuner libre. 

mis en ligne le 20 février 2022