24 mars : CHÂTEAU DE RAMBOUILLET : RÉSIDENCE ROYALE, IMPÉRIALE ET PRÉSIDENTIELLE – Les Amis du Château de Fontainebleau

24 mars : CHÂTEAU DE RAMBOUILLET : RÉSIDENCE ROYALE, IMPÉRIALE ET PRÉSIDENTIELLE

Jeudi 24 mars 2022

Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Argennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

La matinée sera consacrée à une promenade dans la ville de Rambouillet qui permettra d’en découvrir le centre historique : le Palais du roi de Rome, construit sous Louis XVI pour le gouverneur de la ville et reconstruit à partir de 1809 après les destructions révolutionnaires pour loger les hôtes de Napoléon Ier lors des séjours de la cour à Rambouillet, puis pour servir de résidence au fils de l’empereur ; il est agrémenté d’un jardin à l’anglaise. On peut mentionner aussi l’ancien baillage, devenu mairie, également du XVIIIe siècle ainsi que l’église saint Lubin et saint Jean-Baptiste, construite en 1870 par Anatole de Baudot, disciple de Viollet-le-Duc, qui abrite un orgue du XVIIIe siècle, un tableau de Carle Van Loo et des vitraux du maître verrier chartrain Gabriel Loire.

L’après-midi, nous serons accueillis au château par Isabelle de Gourcuff, son administratrice générale, qui nous présentera la stratégie culturelle du château et le projet de réaménagement du parcours de visite, avant que nous n’en parcourions les salles. Nous verrons aussi le parc où se trouvent deux bâtiments remarquables : la laiterie construite pour la reine Marie-Antoinette et la chaumière aux coquillages.

Départ de Fontainebleau (gare routière à 7h45, Lorraine 7h50, château à 8h00). Déjeuner à l’hippodrome de Rambouillet.

mis en ligne le 23 février 2022