Nouvelles acquisitions du musée Napoléon Ier, le 06 sept. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Nouvelles acquisitions du musée Napoléon Ier, le 06 sept.

8 juillet 2021

Le musée Napoléon Ier possède un ensemble de nouvelles œuvres dont 7 acquises et 24 offertes depuis 2018. Ces nouveautés sont pour la première fois présentées au public depuis juin 2021.

Le château  bénéficie en effet de l’abandon par la Princesse Napoléon de l’usufruit de deux œuvres majeures. Par ailleurs, des meubles et objets d’art insignes datant du Premier Empire vont rejoindre Fontainebleau, à la faveur d’un partenariat inédit avec le Mobilier national. Enfin, le musée Napoléon Ier présentera un ensemble de nouvelles œuvres, 7 acquises (dont 6 par préemption de l’Etat) et 24 offertes depuis 2018. Ces acquisitions et ces libéralités sont soit réparties au gré du parcours selon leur pertinence thématique, donnant de nouveaux accents à 5 salles, soit regroupées dans une vitrine « Générosités » aménagée à cet effet. Parmi ces libéralités se distingue une collection de porcelaines étrangères, issues des manufactures de Berlin, de Vienne et de Naples.

Les descendants d’un général d’Empire ont fait le geste généreux d’offrir au musée Napoléon Ier des objets historiques de provenance familiale.

Ce fonds cohérent reflète la trajectoire biographique d’un homme engagé volontaire devenu général de brigade, révèle la méritocratie promue sous l’Empire (sabre lié à la campagne de Prusse de 1806, tableau lié à la campagne d’Autriche de 1809, décorations d’ordres germaniques reçues à cette occasion, vaisselle d’argent amassée en Espagne et complétée par des commandes en France) et permet aussi d’évoquer les « lendemains d’Empire ». 

Les campagnes de réaménagement du Musée de 2018 et de 2021, et le soin constant porté par le château à l’enrichissement de ses collections napoléoniennes s’inscrivent dans la perspective d’un redéploiement complet du musée Napoléon Ier sur deux niveaux.

Rendez-vous à 14 h 15 dans le couloir de la billetterie. Prix 13 €.   20 personnes maximum.