Le domaine de Chaalis, 11 sept 2021 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le domaine de Chaalis, 11 sept 2021

29 juin 2021

En compagnie de notre Président, Gérard Tendron, et d’un conférencier, nous allons découvrir le domaine de Chaalis, à 40km au nord de Paris, domaine qui  s’étend sur 1000 hectares de terres, forêts et étangs. Fondée en 1137 par le roi Louis VI, cette abbaye est devenue au cours du XIXe  siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme. A côté du bâtiment conventuel aménagé en demeure de plaisance s’élèvent les ruines de l’ancienne église : l’importance des vestiges du chœur et du transept nord donne aujourd’hui une idée de l’ampleur et de la beauté de l’église abbatiale.

La chapelle sainte-Marie, construite au XIIIe siècle, s’orne d’une fresque peinte par Primatice au XVIe siècle à la demande d’Hippolyte d’Este. Dans l’ancien petit jardin italien de ce dernier subsiste le mur crénelé dessiné par l’architecte Sebastiano Serlio : l’actuelle roseraie, inaugurée en 2000, est aujourd’hui la fierté du domaine et chaque période de l’année y apporte son accord de fleurs.

Nélie Jacquemart-André, devenue propriétaire du domaine en 1902, le lègue en 1612 à l’Institut de France : elle y a rassemblé une importante collection d’œuvres d’art, composée de tableaux et sculptures mais aussi de tissus et d’éléments de décor, avec un goût particulier pour l’art italien.

En car.  Départ : 7h45 gare routière Avon – 7h50 Lorraine – 7h 55 Etape – 8h00 Château                                                     Renseignements, inscription et règlement au pavillon des vitriers ( 110€)

Illustration : copyright Wikimedia commons Turris Commanski