Le projet pédagogique, année 2014-2015 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le projet pédagogique, année 2014-2015

12 octobre 2014

C’est dans le monde enchanté de la Mythologie que s’aventurent cette année, quinze classes de CM1 et du premier cycle du collège. Prenant la suite de la belle réalisation élaborée l’an dernier pour aboutir à la création d’un “cabinet de curiosité” durant le Festival de l’Histoire de l’Art 2014, le partenariat « Éducation Nationale, Château De Fontainebleau, Amis Du Château » creuse son sillon : initier les enfants à la culture artistique, « donner l’accès physique aux œuvres, mais aussi les clés de leur compréhension » (Fleur Pellerin).

Le projet consiste en la création d’une « petite galerie de la mythologie » axée sur les grands cycles légendaires des Dieux de l’Olympe, de la guerre de Troie et des Métamorphoses d’Ovide. Il s’appuie sur le thème du Festival d’Histoire de l’Art 2015 “Les matières de l’œuvre d’Art pour amener les élèves à découvrir le travail du plâtre, de l’argile, des tissus, du papier mâché. Il aboutira à la création de productions en volume sous la conduite de Véronique Frampas.

Mais auparavant il se sera déroulé en trois temps :

– le Service Éducatif propose aux élèves une première découverte de la place de la mythologie dans le château. L’exposition “Secrets d’ébène, le cabinet de l’Odyssée” (18 octobre 2014 – 26 janvier 2015) en est le fil conducteur.

 – Ensuite ce sera la partition des Amis : choisissant dans le panel des personnages de la mythologie, nous interviendrons dans toutes les classes avec un diaporama axé sur Diane et Apollon et leur représentation dans le château. Les grands bronzes de la Galerie des cerfs nous permettront d’évoquer l’histoire et la technique de cet art. Et la tapisserie de Mignard, “le Parnasse“, exposée dans l’appartement du Pape servira d’initiation à l’art de la haute lisse aux Gobelins.

 

 Parnasse copyright RMN

 

 

 

 

 

 

– Retournant alors au château, les classes s’approprieront le cadre de leur future « petite galerie de la mythologie » et réfléchiront sur la scénographie de leurs futures œuvres qu’elles installeront fin mai pour accueillir leurs parents, les visiteurs du Festival et, comme l’an dernier…la télévision.

Embarquons-nous dans le bateau d’Ulysse. Les Amis accompagnent les élèves, leurs maîtres, les conseillers pédagogiques, les professeurs d’art plastique, le responsable du service éducatif du château. Embarquons-nous…et rêvons avec eux.