Exposition “Secrets d’ébène”. Le cabinet de l’Odyssée du château de Fontainebleau – Les Amis du Château de Fontainebleau

Exposition “Secrets d’ébène”. Le cabinet de l’Odyssée du château de Fontainebleau

19 novembre 2014

 Jeudi 11 décembre à 13h45. Prix 12 €.

Visite commentée de l’exposition par Mme Valérie Carpentier, conservatrice du Patrimoine.

Témoignage des débuts de l’ébénisterie française dans la première moitié du XVIIe siècle, le cabinet dit « de l’Odyssée » est un meuble insigne des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire. Le temps d’une exposition, ce cabinet d’ébène, meuble d’apparat à l’ornementation foisonnante, dévoile ses tiroirs secrets et son iconographie, centrée sur les figures d’Ulysse et d’Alexandre le Grand.

Un ensemble d’œuvres réunies autour du cabinet, comme par exemple les gravures du flamand Théodore Van Thulden, permet d’éclairer de manière inédite la lecture de ce véritable roman sculpté dans l’ébène, inspiré, sur les tiroirs intérieurs, des scènes de l’Odyssée que Primatice avait conçues pour la galerie d’Ulysse du château de Fontainebleau aujourd’hui disparue. Des épisodes tirés de l’histoire mythique d’Alexandre héritée des récits médiévaux leur font écho, couvrant les vantaux extérieurs et les côtés du meuble. 

Renseignements et inscription à notre pavillon (tél 01 64 23 58 46)