Le musée de la Gendarmerie à Melun, le 10/03 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le musée de la Gendarmerie à Melun, le 10/03

1 janvier 2022

Jeudi 10 mars 2022

Créé en 1946, agrandi dans un nouvel écrin et inauguré en 2015, le musée de la Gendarmerie occupe un ancien bâtiment de la caserne où est implantée l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

L’histoire de la Gendarmerie est étroitement liée à l’histoire de France et à ses multiples changements. Tel est le parallèle retranscrit à travers la collection dans le parcours de visite du musée qui se termine par les missions spécialisées de la Gendarmerie actuelle.

De1939 à nos jours, la Gendarmerie nationale a connu de nombreuses évolutions. Elle s’est sans cesse adaptée jusqu’à devenir aujourd’hui une force moderne et performante.

Les Amis du château seront accueillis par le Président (Général d’armée Jean-Régis Véchambre) de la Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie – Société des Amis du musée de la Gendarmerie.

L’après-midi débutera par une conférence du Lieutenant-colonel (ER) Edouard Lebel, docteur en histoire, du service historique de la Défense : cette conférence portera sur Napoléon et la Gendarmerie de 1791 à 1815. En 1789, la maréchaussée se range du côté des révolutionnaires. Héritage de l’Ancien régime, elle apparaît comme une solution intermédiaire par les concepteurs de la nouvelle force publique ; elle est rebaptisée « Gendarmerie nationale ».

A l’issue de la visite, un rafraichissement sera offert par la Société des Amis du musée de la Gendarmerie.

Rendez-vous à 13h45. 1-3 rue Emile Leclerc à Melun. Prix : 15 €. Parking sur place : accès par la rue Emile Leclerc, à droite du musée. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. Covoiturage possible sur inscription au pavillon.

Photographie de la vignette :  Musée de la Gendarmerie. Copyright Wikimedia Commons-Domenjod