Lundi 7 Mars 2022
Oriane Beaufils, conservatrice spécialiste des peintures, a rassemblé dans l’appartement Mérimée l’ensemble des portraits de chiens exécutés par Oudry que possède le château.
Peintre des chasses de Louis XV, initialement formé à l’art du portrait dans l’atelier de Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Oudry s’initia au début des années 1720 à la peinture animalière et principalement à la représentation des chiens. Louis XV lui commanda entre 1725 et 1732 onze portraits de ses animaux favoris, dont huit portraits de chiens. Braques, levrettes anglaises et épagneuls, identifiables à leurs noms, immortalisés par le peintre en lettres dorées, prennent la pose ou débusquent faisans, perdrix ou poules d’eau devant un paysage lumineux.
Outre « Perle et Ponne », «Lise et Trois faisans », « Mignonne et Sylvie », « Misse et Turlu », « Gredinet, Petite-fille et Charlotte », « Polydore », le château a acquis récemment « Cadet et Hermine » grâce à la participation des mécènes des Amis du château. Ces deux épagneuls, gredins frétillant d’impatience devant le faisan de Colchide qu’ils ont repéré, témoignent de la maestria d’Oudry pour peindre bêtes à poils et plumes, de sa passion pour le métier de peintre animalier et ses subtilités, et de son don déjà qualifié au XVIIIe siècle de « magique »pour donner de l’âme aux toiles.
Rendez-vous à 14 h 15 dans le couloir de l’aile Louis XV. Prix 13 €. 20 personnes maximum.
Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement.