Située sur la route de Paris à Chartres, la ville de Dourdan a joué un rôle important dans l’histoire du royaume de France au Moyen Âge. Son premier château, construit au Xe siècle, est probablement le lieu de naissance d’Hugues Capet. Reconstruit par Philippe-Auguste à partir de 1220 sur le modèle du Louvre médiéval, il constituait une des principales forteresses ceinturant l’Ile-de-France capétienne. Entourée de remparts dont une partie importante est conservée, la ville ancienne abrite une belle église des XIIe et XIIIe siècles dédiée à saint Germain l’Auxerrois, un hôtel dieu reconstruit au XVIIIe siècle et de belles maisons anciennes. Après la visite du château qui abrite aujourd’hui le musée municipal avec des collections archéologiques, historiques et artistiques, nous déjeunerons au restaurant puis, avec notre guide, nous parcourrons la vieille ville et ses principaux monuments.
Au retour, nous nous arrêterons dans le joli village de Saint-Sulpice-de-Favières où se dresse une des plus belles et monumentales églises d’Ile-de-France. Construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, elle doit ses proportions imposantes à la popularité du pèlerinage qui s’y est développé en l’honneur de saint Sulpice.
Départ de la gare routière d’Avon à 08h30, Lorraine à 08h35, Paul Jozon à 08h40, Place de l’Etape à 8h45, départ Place Général De Gaule devant le château à 08h50.
prix : 95€ / 40 personnes. Renseignements et inscription au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement.