Après la restauration de l’escalier en fer à cheval, celle de la Porte Dorée s’impose. Le château a lancé un appel aux dons pour réaliser des travaux importants du gros œuvre et surtout la restauration des fresques du Primatice.
Les Amis du château ont répondu à cette sollicitation en offrant 20 000 € de la part des Amis.
Patrick Ponsot, architecte en chef du patrimoine, nous expliquera in situ la restauration du portique et du vestibule de la porte dorée et Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, commentera la restauration des peintures.
A la Renaissance, la porte Dorée construite sous François 1er est l’entrée royale du château mais aussi le lieu des départs et retours de chasse et le restera jusqu’au XVIème siècle. C’est sous ce décor grandiose que Charles Quint sera accueilli en 1539.
La Porte Dorée est un témoignage de la Renaissance comme la salle de Bal, la Galerie François 1er ou la chambre de la Duchesse d’Étampes. Le temps, les conditions climatiques menacent ce chef d’œuvre. Des diagnostics ont été établis entre 2015 et 2020. Les travaux de restauration s’attacheront à restaurer la voûte, les décors sculptés, les menuiseries, les colonnes, le sol pavé et les peintures.
Rendez-vous à 14h15 cour de la Fontaine. 30 personnes maximum. (15 €)
Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement