De la construction à la restauration du théâtre impérial du château de Fontainebleau – Les Amis du Château de Fontainebleau

De la construction à la restauration du théâtre impérial du château de Fontainebleau

19 novembre 2014

Le 6 décembre 2014 à 14h30, Hôtel de l’Aigle Noir.

Conférence de M. Nicolas Personne.

Prix : 12  €.

Nicolas Personne, spécialiste de Napoléon III, évoquera pour nous le théâtre impérial construit dans l’aile Louis XV. Ce théâtre fut aménagé par l’architecte attitré de l’Empereur, Hector Lefuel, de 1853 à 1856 afin de remplacer l’ancienne Comédie dans l’aile de la Belle Cheminée, jugée trop vétuste.

Nicolas Personne nous expliquera  le parti pris architectural et décoratif choisi par Lefuel, qui va réussir le tour de force de loger une salle de spectacle dans un espace  aussi étroit. De même le conférencier nous expliquera en quoi cette  salle, inspirée du petit théâtre de la reine à Trianon, est emblématique du goût de toute une époque.

Une douzaine environ de pièces  de théâtre y fut jouée. Nicolas Personne nous fera revivre  l’organisation et l’ambiance de ces représentations, étroitement liées  aux “séries” d’invités de Napoléon III et d’Eugénie à Fontainebleau et les invitations lancées aux représentants du monde des arts et de la  diplomatie mais également aux bellifontains venus en voisins.

Enfin il  nous parlera de la dernière pièce de théâtre qui y fut jouée et du  profond sommeil dans lequel ce théâtre est tombé, jusqu’à sa toute récente restauration qui sera évoquée ultérieurement par un autre conférencier.

 

Renseignements et inscription au pavillon des vitriers (tél 01 64 23 58 46)