Restauration des rideaux du salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice – Les Amis du Château de Fontainebleau

Restauration des rideaux du salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice

23 novembre 2014

Le salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice est situé au rez-de-chaussée du château, au milieu de l’enfilade des Petits Appartements de l’Impératrice, espaces de vie intime à l’étiquette moins contraignante que dans les appartements d’apparat du premier étage. Ces espaces ont été aménagés à la demande de Napoléon Ier pour Joséphine à partir de 1807. Cette pièce tient lieu de boudoir entre le Salon Jaune et la salle de bains de l’Impératrice, où les dames d’honneur de la souveraine pouvaient se rassembler en attendant de prendre leur service.
Une partie du décor du salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice date du XVIIIe siècle. Son aménagement reste inchangé sous la Restauration et Louis-Philippe. Il connaît en revanche d’importantes modifications en 1859 avec la création d’une alcôve et d’un décor en carton pierre.
  
Couleur et transparence, les rideaux croisés du salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice

À la qualité des objets et du mobilier, s’ajoutaient des jeux de lumière qui animaient les satins, les bois dorés et les bronzes de la pièce. Comme dans de nombreux aménagements destinés à l’Impératrice, les étoffes jouent un rôle de première importance. Les deux fenêtres et la paroi du fond (ouverture de l’alcôve) étaient garnies de rideaux croisés : l’un en taffetas blanc, l’autre en taffetas orange, tous deux galonnés de soie verte qui faisait écho au damas des sièges.
La quasi-totalité des objets mobiliers de la pièce sont aujourd’hui restaurés et présentent une garniture Premier Empire particulièrement spectaculaire.

Nature des travaux

La restitution des trois paires de rideaux mettra en valeur le raffinement de cette pièce dans son état Premier Empire.

C’est pourquoi la Fondation de France et le Château de Fontainebleau lancent une souscription. Tous les renseignements peuvent être obtenus par l’intermédiaire du lien suivant:  http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-salon-d-attente-des-dames-d-honneur-de-l-imperatrice-15640