Musée de la Chasse et de la nature, 15/02 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Musée de la Chasse et de la nature, 15/02

5 janvier 2022

L’hôtel de Guénégaud est un des rares édifices parisiens construits par François Mansart au milieu du XVIIe siècle, subsistant de nos jours. Longtemps occupé par des ateliers et très dégradé, il a pu être sauvé de la démolition, puis être magnifiquement restauré et aménagé par François Sommer afin de recevoir ses prestigieuses collections d’objets d’art, pour qu’elles soient présentées au public, dès 1967.

Au début des années 2000, la fondation François Sommer faisait l’acquisition de l’hôtel de Mongelas voisin, datant du début du XVIII e siècle, et entreprenait sa complète restauration afin de doubler la capacité d’accueil du musée de la chasse et de la nature dont les collections s’étaient considérablement enrichies depuis la mort de François Sommer en 1973.

D’importants travaux réalisés en 2019-2020 ont permis de conquérir de nouveaux espaces en aménageant les combles.

Ce sont donc deux magnifiques hôtels particuliers au cœur du Marais, qui ont dorénavant le statut de musée national, que le Conservateur du musée nous fera visiter. Il nous rappellera leur histoire, la genèse et le parti pris pour la sauvegarde des bâtiments et leur restauration  et nous fera découvrir les somptueux décors et les collections d’objet d’art récemment redéployées.

A l’issue de la visite, une collation sera servie dans les salons privés de l’Hôtel de Guénégaud, entre cour et jardin.

Rendez-vous à  14h15 au 62 rue des Archives, 75003 Paris/ 20 € par personne.

Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers.