Une journée à Noisiel et Champs-sur-Marne

Samedi 16 novembre 2013.

 

Le  Château  de  Champs-sur-Marne : L’élégance à la française !

L’un des plus beaux châteaux d’Ile-de-France rouvre ses portes après sept ans de restauration !

Construit par deux financiers  de Louis XIV au début du XVIIIe siècle (1703-1707), il constitue le modèle de la maison de plaisance du Siècle des Lumières

 La Marquise de Pompadour  y séjournera deux ans, de 1757 à 1759, et y fera  à son tour de nombreux embellissements, introduisant dans certaines pièces de somptueuses boiseries.

Mais ni la Révolution ni le XIXe ne ménagèrent le château. Il faut attendre 1895 pour qu’un riche banquier parisien, le Comte Louis Cahen d’Anvers l’achète. Passionné par le faste des Lumières, il s’attache à lui redonner son lustre d’antan ; il l’enrichit de superbes collections de meubles et de peintures du XVIIIe siècle, et fait redessiner le parc.

 Sous le Général de Gaulle, il devient résidence officielle de la présidence de la République. Confié au Ministère de la Culture en 1974, il ouvre enfin ses portes au public…

 Et la dernière campagne de restauration achevée, nous pouvons enfin  découvrir ou redécouvrir ce joyau  de l’architecture classique….

Mais nous commencerons notre journée par la visite de l’ancienne chocolaterie Menier  de NOISIEL, chef-d’œuvre du patrimoine industriel de la fin du XIXe siècle.

 

 

ATTENTION : LES HORAIRES DE DÉPART ONT ÉTÉ MODIFIÉS

Départ : 8h gare routière d’Avon, 8h05 Lorraine, 8h10 Étape, 8h15 Château

9h50- 11h30 : visite  de l’ancienne usine de Noisiel

12h30 : déjeuner  au Clos du château, à Champs-sur-Marne

14h30 : visite commentée du château de Champs-sur-Marne, promenade dans le parc.

Retour vers 18h.

Inscription et règlement à notre pavillon. Prix : 65€.

Tout règlement qui n’aura pas été effectué 5 jours avant la date de la sortie annulera l’inscription. Merci de votre compréhension.