Une journée dans la région de Briare et de Saint-Fargeau – Les Amis du Château de Fontainebleau

Une journée dans la région de Briare et de Saint-Fargeau

7 septembre 2013

Vendredi 4 octobre 2013.

Une riche journée nous attend dans une belle région aux confins de l’Yonne et du Loiret, entre Briare et Saint-Fargeau.

Notre départ se fera, pour tous les participants, à 8h15, à l’arrêt du bus en face du château.

 

A Briare, après une petite collation rapide, nous retrouverons notre guide qui nous commentera l’histoire du Pont-canal et sa magnifique architecture métallique créée par G. Eiffel. Cet exceptionnel ouvrage d’art permet au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve pour s’unir au canal de Briare. Une petite promenadesur le pont permettra in situ de mieux comprendre cet étonnant projet.

Nous déjeunerons à Saint-Fargeau, et nous consacrerons le début de l’après-midi à la visite de son ravissant château, où plane le souvenir de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XV, qui participa largement à l’embellissement du domaine.

Nous nous rendrons ensuite à Rogny-les-Sept-Ecluses, pour jeter un coup d’œil sur l’impressionnant ouvrage d’art, conçu par Henri IV et Sully, qui faisait partie du gigantesque projet d’unir par tout un réseau de canaux la Méditerranée à l’Atlantique !

Un accueil tout particulier nous attendra au château de Bussière, dans la dite « île des pêcheurs », dont la propriétaire des lieux nous contera l’histoire, tout en nous offrant un petit goûter dont elle a le secret ….

 

La journée sera peut-être un peu fatigante et le timing un peu serré ;  mais il aurait été dommage de ne pas voir ensemble, même rapidement, ces quatre sites si proches les uns des autres…

Inscription et règlement (90€) à notre pavillon (0164235846).

Tout règlement qui n’aura pas été effectué 5 jours avant la sortie entraînera l’annulation de l’inscription. Merci de votre compréhension.