Un voyage de deux jours dans le Berry

Les vendredi 11 et samedi 12 mai 2012, les Amis du château de Fontainebleau ont visité Bourges, ville médiévale qui possède l’une des plus prestigieuses cathédrales gothiques d‘Europe : son majestueux vaisseau de pierre, ses portails peuplés de statues, son jubé récemment restauré, son incomparable  collection de vitraux du XIIIè au XVIIè siècle, tout témoigne  d’une œuvre exceptionnelle, classée d’ailleurs depuis 1992 au patrimoine de l’UNESCO. 

Mais Bourges, qui connut son âge d’or économique aux XVè et XVIè siècles, possède aussi une importante architecture civile d’hôtels, de palais et de riches maisons bourgeoises. Le plus bel exemple en est le palais Jacques Cœur, du nom du célèbre argentier de Charles VII, dont la devise a traversé l’histoire : « A cœur vaillant, rien d’impossible ! ».
Nous avons visité ces deux spécimens d’architecture religieuse et civile ; et nous les avons revus à la tombée de la nuit, sous un tout autre angle, lors de ces « nuits-lumière » dont la ville a le secret…

Le Berry, le long de la dite « route Jacques Cœur » offre bien d’autres sites attachants. Ainsi nous avons passé une journée à visiter le château Renaissance de Meillant et celui d’Ainay-le-Vieil avec son étrange forteresse joliment réaménagée au XVè siècle, sans oublier l’Abbaye cistercienne de Noirlac près de laquelle nous avons déjeuné.

Voici quelques souvenirs en images.

 

Bourges et “les nuits lumière”.

 

 

 

La cathédrale de Bourges

 

 

Le palais Jacques Coeur

 

 

Le château de Meillant

 

 

L’abbaye de Noirlac

 

Le château d’Ainay-le-Vieil