Notre visite du domaine de Sceaux (5/04/2022) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Notre visite du domaine de Sceaux (5/04/2022)

Le domaine de Sceaux, géré par le département des Hauts de Seine, connaît maintenant une époque heureuse et paisible. Le château lui même a été reconstruit milieu du XIXème siècle dans le style éclectique de l’époque;  il remplace “la maison de campagne” de Colbert détruite en 1803. Ce château classique remplaçait un modeste manoir. Les jardins évoluèrent eux aussi, maintenant bien plus étendus qu’au   XVII ème.

Nous avons consacré la matinée à la visite des appartements  puis au pavillon de l’Aurore.
Les appartements ont été, lors de la restauration  entreprise en 2019, consacrés à chacun des propriétaires successifs : duc du Maine (1670-1736), duc de Penthièvre (1725-1793 [mort naturelle]). Puis le château, devenu “bien national”, fut détruit en 1803 par J.F. Lecomte. L’une de ses filles hérita de la terre de Sceaux et ayant épousé Napoléon César Edouard Mortier (deuxième duc de Trévise et fils du maréchal), le couple recréa le jardin de Le Nôtre et fit bâtir un nouveau château (1856-1862).

Le pavillon de l’Aurore, construit pour Jean-Baptiste Colbert, nous a été ouvert et nous avons pu admirer la coupole peinte par Charles Lebrun. Ce “Triomphe de l’Aurore sur la Nuit” réunit autour du char de l’Aurore un grand nombre de divinités.

Le triomphe de l’Aurore sur la Nuit

L’après-midi a été consacré à la visite (partielle) du parc de 180 h. Patrice Burel, administrateur de notre association, nous guidait et enrichissait le parcours d’anecdotes historiques : descente le long de la cascade, le bassin octogone, le grand canal, les cerisiers en fleurs, retour vers le château..

Et puis, il a bien fallu se séparer.

Les parterres de broderies du parc, vus depuis les appartements.

mis en ligne le 8 avril 2022