Samedi 24 juin : LA GALERIE DOREE DE LA BANQUE DE FRANCE ET UNE PROMENADE DANS LE MARAIS – Les Amis du Château de Fontainebleau

Samedi 24 juin : LA GALERIE DOREE DE LA BANQUE DE FRANCE ET UNE PROMENADE DANS LE MARAIS

La Galerie dorée est abritée au sein même du siège de la Banque de France, dans l’hôtel de Toulouse. Ses dorures, ses tableaux, sa boiserie et son impressionnante fresque datant du XVIIIe siècle font de cette galerie l’une des plus somptueuses de France et la pièce emblématique de l’hôtel de Toulouse.

            La galerie mesure 40 mètres de long pour 6,5 mètres de large et 8 mètres de haut. Elle fut construite par François Mansart pour le secrétaire d’Etat de Louis XIII, Louis Phélipeaux de la Vrillière. Puis, entièrement redécorée entre 1714 et 1719 par l’architecte Robert de Cotte et le sculpteur Louis-Antoine Vassé, après le rachat de l’hôtel par le Comte de Toulouse.

            Le nouveau décor de lambris fut exécuté sur un double programme iconographique associé à la marine et à la chasse qui correspondait aux charges du Comte de Toulouse d’amiral de France et de Grand Veneur.

             Les 10 tableaux de la collection de Louis Phélipeaux de la Vrillière furent découpés et insérés dans les boiseries. Six miroirs réfléchissent la lumière des larges fenêtres qui furent installées en symétrie.

              Outre la Salle du Damier, il sera possible, sauf réunion extraordinaire, de visiter les salles du Conseil Général (salle à manger, salle de réunion et antichambre). Conférencier : Vincent Delaveau.

Vous munir de votre CNI

 

Après un déjeuner libre, nous repartirons – sous la conduite d’Hervé Joubeaux, conservateur – de la rue des Archives où se trouvent le couvent des Pères de la Merci, la fontaine des Haudriettes du XVIIIe siècle, et les hôtels de Guénégaud et de Montgelas. Nous nous dirigerons ensuite, en passant devant l’église Saint-JeanSaint-François, actuellement cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, vers le célèbre hôtel Salé dont nous verrons successivement les façades sur jardin et sur cour. Parcourant la rue de Sévigné et la rue Pavée, nous évoquerons ensuite l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau et l’hôtel de Ligneris, qui abritent le musée Carnavalet, puis l’hôtel de Lamoignon, siège de la bibliothèque historique de la ville de Paris. Puis nous visiterons la magnifique église Saint-Paul Saint-Louis, qui abrite notamment une sculpture de Germain Pilon et un tableau de Delacroix, avant de traverser les deux cours de l’hôtel de Sully qui nous mèneront à la place des Vosges, une des plus belle places royales de France. Nous reviendrons enfin rue saint-Paul pour admirer l’hôtel de Mayenne et surtout la remarquable chapelle de la Visitation dont les plans ont été réalisés par François Mansart.

Rendez-vous à 10h15 : 2, rue Radziwill (1er) (métro Quatre Septembre ou Pyramides).

Prix : 25 € / 30 personnes maximum.

Pour la visite de la Banque de France, les inscriptions seront closes le vendredi 9 juin. Pièce d’identité à présenter le jour même.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 6 mai 2023