Jeudi 15 juin : BnF,  SITE RICHELIEU, HISTOIRE ET ARCHITECTURE – Les Amis du Château de Fontainebleau

Jeudi 15 juin : BnF,  SITE RICHELIEU, HISTOIRE ET ARCHITECTURE

Après de longues années de travaux, le quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes, restauré, réorganisé et plus ouvert à un large public.

Salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France. Photo Vincent Delaveau.

Dans les années 1630, les murs de Paris sont repoussés vers le nord-ouest et tout un nouveau quartier autour du Palais-Royal sort de terre, attirant financiers et grands officiers de la couronne. C’est ainsi qu’en 1634, le président de la cour des comptes, Charles Duret de Chevry, lance la construction d’un hôtel particulier en brique et pierre qui subsiste aujourd’hui dans les bâtiments de la Bibliothèque. En 1643, Mazarin en devient locataire, puis propriétaire, et y fait faire de considérables travaux d’agrandissement et d’embellissement.

En 1721, une partie de l’ancien palais Mazarin est affectée à la Bibliothèque royale. Depuis cette date, elle n’a cessé de gagner du terrain jusqu’à occuper la totalité de l’îlot. Mais surtout, elle n’a cessé de transformer les lieux, sans jamais faire table rase du passé. Espaces d’accueil, salles de lectures et magasins ont ainsi peu à peu trouvé leur place dans des constructions toujours novatrices techniquement et d’une grande qualité architecturale. Cette histoire s’écrit encore aujourd’hui, dans le respect du patrimoine.

Le parcours permet d’abord de découvrir la cour d’honneur, où cohabitent les premières constructions spécifiquement conçues pour la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle et les ajouts du XIXe. Il se poursuit dans le hall avec un coup d’œil sur la salle Labrouste puis dans le nouvel escalier conçu par Bruno Gaudin, fluide, léger et argenté. La spectaculaire salle Ovale clôt le parcours intérieur, rythmée par de hautes colonnes en fonte, tapissée de livres du sol à la voûte. Enfin, à l’occasion de ces travaux, le jardin de la Bibliothèque a été entièrement recréé autour d’un fil conducteur original et de circonstance : sur la base de tracés anciens, autour de la fontaine remise en eau, il met en valeur des plantes utilisées pour la fabrication du papier ou d’autres supports d’écriture. Autour se déploient les façades restaurées de l’ancien hôtel Tubeuf, de la galerie Mansart et du bâtiment de la salle Ovale.

Rendez-vous à 14h15 au 58, rue Richelieu dans la cour d’honneur (métro Pyramides ou Louvre Palais Royal).

Prix : 25€/19 pers. maximum. Conférencier : Vincent Delaveau.

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 6 mai 2023