La journée du 3 juin 2015 a été consacrée à l’architecture historique et à la littérature.
Le matin histoire et architecture au château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds démantelé au XVIIème siècle a été “réinventé” par Viollet-le-Duc. Le décor d’ensemble intérieur et extérieur, selon l’interprétation qu’il a faite du Moyen Age et de la Renaissance, est spectaculaire et incontournable, comme l’a prouvé la récente exposition “Viollet-Le-Duc” à la Cité de l’architecture et du patrimoine au Trocadéro. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux ,le château accueille aussi une exposition sur les restaurations menées par Viollet-Le-Duc .
L’après midi : histoire et littérature à Villers-Cotterêts
Le château François 1er, édifié entre 1532 et 1540,est un magnifique témoin de l’art architectural de la Renaissance .Bien que non meublé , cet ensemble très imposant séduit par la richesse de ses éléments de décoration intérieure, en particulier les deux escaliers droits avec leur voûte à caissons sculptés. La chapelle royale est tout à fait remarquable avec ses colonnes et sa superbe frise en haut relief .
Ensuite , toujours avec un guide nous sommes allés sur les traces d’Alexandre Dumas, né à Villers-Cotterêts. le 24 juillet 1802. Un circuit littéraire à pied , nous a permis de retrouver les lieux ou s’est déroulée l’enfance de ce très célèbre écrivain .