Inauguration des bancs du Grand Parterre – Les Amis du Château de Fontainebleau

Inauguration des bancs du Grand Parterre

19 juin 2015

L’inauguration a eu lieu jeudi 18 juin 2015 en fin d’après-midi. Les donateurs avec MM. Hebert, Droguet, de Kermel, Grebille, Lerche , M. Tendron et de nombreux membres des ACF ont parcouru le Grand Parterre pour s’arrêter à chaque banc. Voici quelques extraits du discours de M Tendron :

“Les jardins et les cours du château de Fontainebleau sont le témoignage de huit siècles d’architecture et d’art des jardins et le rendez-vous de nombreux promeneurs et visiteurs qui apprécient leur sérénité et leur beauté.
Afin d’offrir aux visiteurs la possibilité d’une halte dans leur découverte des cours et des jardins, le château de Fontainebleau, par la voix de son Président, Jean-François Hebert, a souhaité que les Amis du château fassent l’acquisition d’une trentaine de bancs, destinés à être implantés à l’ombre des tilleuls de l’allée de Maintenon, autour du Grand Parterre, face à l’étang aux Carpes dans la cour de la Fontaine ou dans la perspective du Grand canal.
Au titre des actions de mécénat qu’elle soutient, l’association des Amis du château de Fontainebleau a décidé, à l’automne dernier, de lancer une souscription pour permettre de concrétiser ce projet.
A ce jour, quinze bancs ont pu être acquis auprès d’un fournisseur local, Vert-équip, qui les a livrés et installés, selon le plan établi par Thierry Lerche, chef du service des jardins du château. Ils ont été positionnés principalement autour du Grand parterre, voulu par Louis XIV, dont nous commémorons le tricentenaire de la mort, et dessiné par Le Nôtre, et qui constitue le plus grand parterre à la française subsistant en Europe.
Treize souscripteurs ont à titre individuel adopté un de ces bancs. J’ai le plaisir de citer leurs noms: d’Aboville, Angelmar, Bollet, Chadenet, Duvauchelle, Jestaz, Koulmann, Lelong-Bertin, Néraud, Pamart, Romagny, Schwab, Weymuller et l’Office de tourisme du pays de Fontainebleau. Les familles Malavoy et de Montalivet se sont associées pour adopter un banc et les Amis du château ont complété les dons des familles de Meulemeester, et [ d’autres donateurs souhaitant garder l’anonymat] pour acquérir le quinzième.
Au nom des Amis du château, je remercie très chaleureusement ces généreux donateurs. Une plaque en laiton, gravée, porte la dédicace qu’ils ont proposée, en témoignage de leur geste. Je remercie également Eric Grebille, responsable du mécénat et des partenariats au château et Nanou Olivotti, Secrétaire générale des Amis du château, pour leur implication personnelle dans la mise en œuvre de ce projet …”