PICPUS, CIMETIÈRE DES GUILLOTINÉS, ET LA BARRIÈRE DU TRÔNE – Les Amis du Château de Fontainebleau

PICPUS, CIMETIÈRE DES GUILLOTINÉS, ET LA BARRIÈRE DU TRÔNE

MERCREDI 2 OCTOBRE 2024

 En juin et juillet 1794, 1306 personnes ont été guillotinées à la barrière du Trône et inhumées dans deux fosses au fond du jardin d’un ancien couvent. C’est ce lieu insolite et cette histoire tragique que nous vous proposons de découvrir, avant de poursuivre vers la place de la Nation récemment réaménagée.                   

Derrière les hauts murs d’un couvent de la rue de Picpus, tout au fond d’un immense jardin, se trouve un cimetière pas comme les autres. Seul cimetière privé de Paris, le cimetière de Picpus fut créé peu après la Révolution par les familles des décapités de la barrière du Trône, inhumés à cet endroit dans deux fosses communes. Cette visite permet de découvrir ce lieu et son histoire. Elle est aussi l’occasion d’une belle promenade autour de la place de la Nation.
Lassés des convois de cadavres qui transitent de la place de la Révolution (notre Concorde) au cimetière de la Madeleine, les habitants du faubourg Saint-Honoré obtiennent le déménagement de la guillotine à l’autre bout de la ville, près de la barrière du Trône (notre Nation). Du 13 juin au 27 juillet 1794, elle y tourne à plein régime faisant très exactement 1306 victimes. Parmi elles, beaucoup d’anonymes appartenant à toutes les classes de la société mais également de nombreuses figures illustres comme le prince de Salm-Krybourg, le poète André Chénier, les carmélites de Compiègne ou Alexandre de Beauharnais qui fit une veuve célèbre. Les fosses accueillent aussi la grand-mère, la mère et une sœur de Marie Adrienne Françoise de Noailles, épouse du marquis de La Fayette. D’où la présence de la tombe du héros des deux mondes à proximité.

Le 26 août 1660, Louis XIV et Marie-Thérèse fraîchement mariés reçoivent à l’entrée  du faubourg Saint-Antoine tous les corps constitués de la ville avant un long cortège dans Paris. Lorsqu’un rond-point planté d’arbres est créé ici dix ans plus tard, il reçoit le nom de place du Trône en souvenir de cette fastueuse cérémonie. La place et ses abords se sont depuis urbanisés. Ils conservent un patrimoine remarquable et pourtant largement méconnu. Au cours de notre promenade vous découvrirez ainsi une façade art nouveau richement sculptée, une collection de petites maisons, les colonnes de la barrière du Trône récemment restaurées, le Triomphe de la République de Dalou en vision rapprochée et enfin la curieuse rue des Immeubles industriels.

Rendez-vous à 14 h 15 devant le 35, rue de Picpus (métros Nation ou Picpus). Prix 25€ /25 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. En cas d’urgence, contacter Véronique (06 87 81 47 00)                                   .
Photo et conférence : Vincent Delaveau.

fichier pdf à télécharger ici

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 5 juillet 2024