Paul Tavernier, la nature dans tous ses états – Les Amis du Château de Fontainebleau

Paul Tavernier, la nature dans tous ses états

12 février 2021

Une exposition devait présenter en novembre 2020 de nombreuses oeuvres de Paul Tavernier (1852-1943) , peintre bellifontain injustement tombé dans un relatif oubli .

M. Thierry de Ménibus , arrière petit-fils du peintre, a organisé une petite exposition consacrée à son aïeul au 41 rue d’Avon. Les contraintes sanitaires imposent des petits groupes d’au maximum 6 personnes. Il faut prendre rendez-vous avec M de Ménibus au 06 07 75 76 76, à partir du 15 février.

Nous empruntons un passage de sa biographie présentée sur le site des “Amis de Paul Tavernier” :
“Cependant, on ne peut évoquer Paul Tavernier sans se plonger dans le Fontainebleau du début [du XXème] siècle. Amoureux de la cité impériale et de la nature qui l’entoure, il prête son concours dès que la demande est formulée pour aider au développement de la ville de Fontainebleau et à la préservation de son environnement exceptionnel. Il décore la grande salle du Golf de Fontainebleau, qu’il aide à créer. Il réalise un grand tableau pour le Théâtre de Fontainebleau que l’on peut encore admirer, et qui représente Louis XV à la chasse.”

Quelques oeuvres de l’artiste :