Orange au château – Les Amis du Château de Fontainebleau

Orange au château

14 novembre 2020

Au château, toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Pour qui chemine, avec admiration dans l’enfilade des Petits Appartements de l’Impératrice au rez de chaussée de l’aile de la Galerie François Ier, éclate, dans le Salon d’attente des Dames d’honneur, le flamboyant orange des rideaux, adouci par des pans de taffetas blanc cassé.  En écho, répond le damas vert des sièges et des galons. L’ensemble apporte un raffinement particulier à ces espaces de vie intime à l’étiquette moins contraignante que dans les Grands Appartements du premier étage.

Pièce par pièce, métrage de tissu par métrage, ces lieux ravissants retrouvent ainsi vie et éclat grâce au travail patient des conservateurs et de toutes les équipes d’artisans remarquables qu’ils coordonnent, œuvrant pour la remise en état de ces Appartements

Remercions la maison Declercq, passementier, et la maison Brazet, tapissier, pour leur remarquable savoir-faire. Remercions la Fondation du Patrimoine, le Club des Mécènes de Seine et Marne, les Amis du Château et de nombreux souscripteurs privés qui  contribuent à ces restaurations emblématiques.

H.V.