Parc emblématique des jardins anglo-chinois, composé dès 1784 par François-Joseph Bélanger (1744-1818) puis Hubert Robert pour le compte du financier et marquis Jean-Joseph de Laborde, le domaine de Méréville s’inscrit dans l’essor des jardins pittoresques de la fin du XVIIIe, siècle des Lumières.
Il dévoile cette nouvelle esthétique qui traverse l’Europe, et marque la rupture avec les jardins réguliers en vogue jusqu’à cette époque. De la rivière, aux fabriques, aux enrochements, composé comme un tableau articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de la promenade, ce jardin d’exception raconte le rapport de l’Homme face à une Nature sublimée.
Bien que son histoire l’ait endommagé, il est parvenu jusqu’à nous sans voir disparaître le caractère exceptionnel de sa composition, où la patine du temps mêlé au soin du jardinier suscite une large palette d’émotions.
Déjeuner : pique-nique partagé (prévoyez quelque chose de salé ou de sucré pour 3 ou 4 personnes, tout sera mis en commun), apportez couverts, verre et assiette.
Après-midi : visite d’une cressonnière et chacun repart avec sa botte !
Cette journée se fait en covoiturage. En vous inscrivant au pavillon des Vitriers, précisez si vous venez en voiture et si vous proposez des places. A l’inverse, demandez un covoiturage si vous êtes sans voiture, vous serez contacté quelques jours avant la sortie.
Rendez-vous à 8h45 devant le château de Fontainebleau pour être à 10h00 devant l’Office de Tourisme de Méréville, place des Halles.
Prix : 15€ / 30 personnes maximum. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement.