jeudi 8 juin : Château de CHAMPLATREUX et château-Musée d’ECOUEN – Les Amis du Château de Fontainebleau

jeudi 8 juin : Château de CHAMPLATREUX et château-Musée d’ECOUEN

Château d’Ecouen. Copyright Wikimedia Commons

Le domaine de Champlâtreux apparaît en 1515 et est racheté en 1567 par Edouard Molé, président à mortier au Parlement de Paris. Son fils, Matthieu Molé, joua un rôle capital pendant la Fronde qui lui valut de devenir premier président  du Parlement puis Garde des Sceaux en 1651. La famille Molé conserva ces fonctions éminentes au Parlement de Paris jusqu’à la Révolution puis le comte Molé devint ministre sous l’Empire, sous la Restauration et, finalement, Président du Conseil sous Louis-Philippe. C’est en 1851 que le domaine devint, par mariage, une propriété de famille de Noailles qui l’a conservé jusqu’à nos jours. Il est aujourd’hui la résidence familiale du duc d’Ayen, fils du 10ème duc de Noailles.

                  Le château actuel a été construit en 1751 pour Matthieu-François Molé, grâce à la dot de son épouse dont le père, Samuel Bernard, état le principal banquier de la Couronne sous Louis XIV et Louis XV. Il est l’œuvre de Jean-Michel Chevotet (1698-1772) qui est aussi l’auteur du Pavillon de Hanovre aujourd’hui transféré dans le parc de Sceaux.

                  Le château de Champlâtreux, un des grands châteaux privés d’Ile-de-France, est un parfait exemple de l’architecture classique, majestueuse et conçue pour recevoir, ainsi qu’en témoignent les salons du rez-de-chaussée partagés entre des espaces où sont aujourd’hui organisées des réceptions et les appartements privés des propriétaires. C’est aussi une résidence de campagne dont les décors intérieurs sont relativement simples. On peut y admirer de nombreux tableaux évoquant la mémoire des principaux personnages des familles des propriétaires successifs et les évènements auxquels ils participèrent, notamment la tenue, au château, d’un Conseil des ministres, le 31 août 1838, sous la présidence du roi Louis-Philippe. De nombreuses personnalités séjournèrent à Champlâtreux, tels Chateaubriand, ami puis rival politique (et amoureux) du comte Molé, ou encore la poétesse Anna de Noailles au début du siècle dernier.

                    Le parc à l’anglaise créé en 1823, les communs et l’église du XVIIIème siècle ajoutent au charme de cette grande demeure aristocratique qui n’est habituellement ouverte à la visite que du 1er juillet au 15 août de chaque année.

Nous reprenons le car direction Ecouen pour un déjeuner au restaurant puis visite du château.

                     Le château d’Ecouen a été conçu en 1538 comme un palais Renaissance par Anne de Montmorency, Connétable de France, qui fut un intime de François Ier et d’Henri II. Il reflète, comme Fontainebleau, la fascination de l’époque pour les palais et artistes transalpins découverts durant les guerres d’Italie. Il passe en 1696 à la famille des princes de Condé puis accueillera, sous l’Empire, la Maison d’éducation des filles de la Légion d’Honneur. C’est en 1962 qu’il est affecté à la création du Musée national de la Renaissance qui ouvrira ses portes en 1977.

                      Les collections du Musée, d’une grande richesse, comptent de nombreuses œuvres majeures : meubles, tableaux, objets de décoration et tentures, dont la célèbre tenture de David et Bethsabée, exécutée à Bruxelles en 1525, qui rassemble près de 600 personnages sur une longueur de 75 mètres ; ou le vitrail représentant François Ier en prière, créé en 1525 pour la chapelle du château de Vincennes ; ou bien la coupe de cristal de Venise aux armes d’Anne de Bretagne, antérieure à 1514 ; ou bien encore la nef automate dite de Charles-Quint ; quelques exemples à découvrir parmi les 32 salles du musée.

                        Une exposition temporaire consacrée à Antoine Caron (1521-1599), peintre de la 2e école de Fontainebleau, pourra compléter utilement le déploiement spectaculaire des splendeurs de cette époque essentielle de l’histoire de l’art et de l’architecture que fut la Renaissance. Dans cette exposition nous pourrons admirer tout l’ensemble de la célèbre tenture des Valois, vue en partie à Fontainebleau en 2022.

Rendez-vous à 7 h 45 gare routière d’Avon. Puis arrêts Lorraine : 7h50 ; Paul Jozon : 7h55 ;place de l’Etape : 8h00 ; place Général De Gaulle : 8h05. Prix 100€.   35 personnes maximum. Conférencière : Marie Vavasseur.

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 6 mai 2023