Mardi 14 février 2023 : le Musée de Cluny, trésors du Moyen Age – Les Amis du Château de Fontainebleau

Mardi 14 février 2023 : le Musée de Cluny, trésors du Moyen Age

Après plusieurs années de fermeture pour une nécessaire cure de jouvence, le musée de Cluny dévoile de nouveau ses chefs-d’œuvre dans des espaces entièrement repensés. Une belle occasion de partir à la découverte de ses trésors et de vous plonger dans le quotidien d’une époque longtemps mal comprise.

À la toute fin du XVe siècle, l’abbé de Cluny Jacques d’Amboise fait reconstruire sa résidence parisienne, adossée aux thermes antiques, en plein Quartier Latin. Encore assez traditionnel par son décor et déjà novateur par son organisation générale, l’hôtel de Cluny est aujourd’hui la plus remarquable demeure médiévale conservée à Paris. Depuis le milieu du XIXe siècle, il abrite justement les trésors du musée du Moyen âge.

La richesse et la variété des collections du musée offrent un beau panorama artistique des derniers siècles du Moyen âge. Sculptures, tapisseries, peintures et objets d’orfèvrerie permettent d’appréhender de nombreuses facettes de la civilisation médiévale. Au détour des salles, vous découvrirez ainsi l’illustre tenture de la Dame à la licorne récemment restaurée, les têtes des rois de Notre-Dame miraculeusement retrouvées en 1977, de précieux reliquaires, des retables peints et sculptés, des statuettes en ivoire ou encore des stalles richement ornées.

Les nouveaux espaces mettent aussi en valeur une multitude d’objets fonctionnels faisant ainsi revivre le quotidien de l’aristocratie. Plateaux de jeu, moules à gaufres, porte-serviette, peignes, couverts et autres meubles contribuent aussi largement au plaisir de cette visite.

Rendez-vous à 14 h 15 au 28, rue du Sommerard (Paris Vème).Prix  25  € /25 personnes maximum.

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.   L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. 

                   

mis en ligne le 12 décembre 2022