L’Orchestre à l’Ecole 2021 – Les Amis du Château de Fontainebleau

L’Orchestre à l’Ecole 2021

27 juin 2021

Depuis plus de dix ans l’association Orchestre à l’Ecole promeut la musique en milieu scolaire. C’est une belle initiative pour lutter contre l’exclusion et l’échec, et l’équipe pédagogique des Amis du Château, cette année encore est heureuse d’accompagner trois classes de la Charente lors de leur venue à Fontainebleau célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon.
Le vendredi 18 juin, aux sons des cuivres, des trompes et des cordes, tous ces collégiens musiciens et leurs « parrains musiciens » s’appliquent à nous préparer un samedi magique.

4 déambulations sont prévues :

Précédant Loïc et Béa, 2 comédiens drôles et talentueux qui mettent en valeur le travail des classes, David retrace l’attachement de Napoléon à Fontainebleau, la « maison de siècles » dont les souvenirs l’accompagneront jusqu’à Sainte Hélène.

C’est d’abord dans la Salle des Colonnes, que l’orchestre de Jonzac nous interprète les 2 hymnes nationaux mis en place par Napoléon :              « Le chant du départ » et « La marche consulaire »

Ce choix « plante » le décor avec une énergie communicative, puis nos pas nous emmènent jusqu’à la magnifique Salle de bal  où  l’orchestre de Gorron, en interprétant la musique de Gaspare Spontini, fait comprendre l’importance que Napoléon attribuait à la musique. Grand succès auprès du public, nombreux malgré une stricte jauge.

Nous traversons ensuite la Cour ovale et nous pensons tous ensemble que Napoléon est sans doute content de savoir que nous racontons son histoire en ces lieux !

Nous poussons une autre porte et l’orchestre de Saint Florent le Vieil nous accueille avec l’interprétation de la « Symphonie Héroïque » que Beethoven, composa « à la mémoire d’un grand homme » sans nommer l’Empereur qui l’avait tant déçu, puis nous entendons nos jeunes musiciens entamer la symphonie N°7. Debout dans la Galerie des cerfs, emportés par nous pensées, l’émotion est grande !  Quel courage, quelle volonté et quelle sagesse nous ont apporté tous ces enfants !

Nous rejoignons la cour ovale, et les élèves nous font « une haie d’honneur ».

Mais non…merci à vous, à vos enseignants et à toute l’organisation de l’Orchestre à l’Ecole de nous avoir transmis tant de magie et de bonheur durant ces deux jours.