L’hôtel de la Marine, le 20/10. – Les Amis du Château de Fontainebleau

L’hôtel de la Marine, le 20/10.

28 août 2021

Mercredi 20 octobre 2021

Vous en avez entendu parler depuis plusieurs mois. Vous rêvez de découvrir ce palais magnifique. Suivez nous cette fois sans conférencier mais avec le CONFIDENT à l’oreille. Ce nouveau système de visite guidée a conquis ceux d’entre nous qui l’ont essayé.

En 1748, Louis XV, dans une France prospère lance de grands travaux ; on aménage la place de la Concorde.En 1757, des palais jumeaux encadrant de part et d’autre la rue Royale sont édifiés. Le 2 place de la Concorde est attribué au garde-meubles royal, ancêtre du Mobilier national. Il conserve aussi les bijoux de la Couronne. On peut y découvrir ce qu’il y a de plus luxueux, raffiné et innovant en matière décorative.
En 1777, le contrôleur général, le Marquis de Fontanieu organise des circuits de visites de ce palais.
En 1784, Thierry de Ville d’Avray succède au marquis et aménage son appartement.
En 1789: les révolutionaires pénètrent dans ce bâtiment. Habilement, on les oriente vers la salle d’armes pour détourner leur attention des meubles, objets et bijoux. Th. de Ville d’Avray met dans des coffres les bijoux et des objets.
Mais en 1792, l’hôtel est envahi et pillé. Thierry de Ville d’Avray est soupçonné autant que les pillards, emprisonné…Il faut attendre 1800 pour qu’un garde-meubles soit recréé et on l’installe au quai d’Orsay.

C’est alors à la Marine qu’on attribue ce bâtiment qui devient lieu de commerce, diplomatie et fêtes somptueuses.En 1848, Schoelcher signe dans le grand salon l’abolition de l’esclavage.

Occupation du lieu en 1940 par l’armée allemande.

En 2015, le haut commandement de la Marine quitte les lieux. Une commission est créée pour décider de la future utilisation du bâtiment.

Il est décidé que l’hôtel de la Marine deviendra “une galerie du Trésor français” avec restaurant et boutiques.

Un accord financier avec la famille Al Thani est signé. En échange il lui est permis d’exposer pendant 20 ans sa propre collection au premier étage. L’hôtel de la Marine s’est ouvert au public en juin 2021. 

Rendez-vous à 14 h 15 dans la cour couverte, au 2 pace de la Concorde. Prix 17 €.  20 personnes maximum.