Les plus belles portes parisiennes, de la Renaissance à l’Empire (02/04) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Les plus belles portes parisiennes, de la Renaissance à l’Empire (02/04)

25 février 2021

Vendredi  02 avril à 18h30

Dans les quartiers anciens du centre et des faubourgs, de nombreux immeubles et hôtels particuliers s’ouvrent fièrement — ou se ferment jalousement — sur la rue par des portes de grande qualité et d’une grande variété.
La porte répond d’abord à des enjeux pratiques et contradictoires de protection et d’accès, différents selon le statut et le fonctionnement de la demeure. Elle est par ailleurs soumise à une obligation de solidité et à des contraintes techniques liées au travail du bois et du métal dont elle est exclusivement composée. Enfin, forcément très visible des passants et des visiteurs, elle correspond à l’image que les habitants des lieux souhaitent donner d’eux-mêmes. Ses qualités esthétiques et éventuellement son originalité contribuent pour beaucoup à cette image.
Du Marais à l’île Saint-Louis, du bourg au faubourg Saint-Germain, des Halles à la Chaussée d’Antin, cette conférence vous permettra de découvrir la richesse d’un objet pas si banal et d’admirer une sélection des plus beaux spécimens, représentatifs de leur époque ou au contraire exceptionnels.

Le prix est de 10 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le jour même en début d’après-midi. Durée approximative : 1h.

Lien vers la billeterie