Vendredi 29 NOVEMBRE 2024
Fontainebleau abrite 372 cheminées de marbre. La cheminée la plus célèbre était la Belle cheminée d’Henri IV, due à Mathieu Jacquet dit Grenoble (1597-1601), aujourd’hui démantelée et en partie remontée dans différentes salles du château. En dehors de cet exemple fameux, le château présente beaucoup de cheminées des XVIIIe et XIXe siècles, moins connues. Au fil du temps, les travaux d’aménagement ont nécessité de nouveaux chambranles en marbre représentatifs de leur période.
Muriel Barbier, Conservateur en Chef du Patrimoine et Directrice du Patrimoine et des Collections a soutenu sa thèse de l’Ecole du Louvre sur ce sujet et vous propose de découvrir les principaux ensembles de cheminées du château tout particulièrement celles posées sous le règne de Louis XV dues pour la plupart au marbrier Louis Trouard, celles faites pour les appartements de Princes sous le Premier Empire ou encore les étonnantes cheminées de la Monarchie de Juillet dont certaines provenant même du château de Versailles !
L’étude de cet élément majeur du décor intérieur qu’est la cheminée met en valeur son évolution typologique au fil des siècles, la pratique du réemploi et les changements dans le choix des marbres. Le château de Fontainebleau offre un rare ensemble de chambranles de marbre qui permet de dessiner une évolution précise des formes et des moulurations de la cheminée, élément trop souvent oublié dans les études concernant l’histoire du décor intérieur.
Rendez-vous à 9 h 45 aile Louis XV. Prix 15€. 20 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.
En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.
téléchargez la fiche ici