Samedi 23 NOVEMBRE 2024
A l’emplacement de l’actuel Ministère des Affaires Etrangères et des Affaires Européennes, s’élevaient auparavant les écuries de la reine Marie Leczynska, épouse du roi Louis XV. Sous la Monarchie de Juillet, François Guizot, ministre des Affaires étrangères, est à l’initiative de la construction d’un bâtiment officiel pour les affaires diplomatiques. Bâti de 1845 à 1856 par l’architecte Jacques Lacornée, l’édifice s’apparente visiblement aux architectures Renaissance et Classique. Il se présente comme un vaste hôtel particulier entre cour et jardin.
Le grand corps de logis est encadré de deux pavillons latéraux. Sur la façade donnant sur le jardin, le rez-de-chaussée est scandé par des pilastres doriques, l’étage par des pilastres corinthiens. Une rotonde centrale en anime le centre. Sur la façade donnant sur le quai d’Orsay, des colonnes doriques animent le rez-de-chaussée, des colonnes ioniques l’étage. Les fenêtres de l’étage sont surmontées de médaillons ovales frappés de mascarons qui devaient en principe être sculptés par les armes des nations étrangères entretenant des relations diplomatiques avec la France.
A l’intérieur, les salons sont richement décorés dans le style Second Empire. Les pièces les plus célèbres dans l’histoire de la diplomatie française sont le salon des Congrès, le salon des Ambassadeurs, le salon de l’Horloge (où se tient en 1918 la Conférence de la Paix), la galerie des Fêtes, la galerie de la Paix et le salon de la Rotonde (orné de tapisseries des Gobelins).
Visite commentée par Richard Flahaut, historien d’Art et conservateur du Patrimoine.
Rendez-vous à 14 h 45 devant l’ancienne gare Air France en face du 1, rue Esnault-Pelterie (métro Invalides). Prix 20€. 50 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.
En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.
téléchargez la fiche ici