Après six ans de travaux et une ouverture le 17 novembre 2023, le vent de la métamorphose a soufflé sur le musée de la Marine : nouvelle scénographie, nouvelle ambition.
1748 est la date assignée à l’origine de la collection : l’encyclopédiste et inspecteur de la marine Henri-Louis Duhamel du Monceau offre au roi Louis XV la collection de modèles de navires et de machines portuaires qu’il a rassemblée dans les arsenaux. Installée en 1752 au premier étage du Louvre, la « Salle de Marine », à caractère technique, a une vocation pédagogique à destination des élèves de l’école d’ingénieurs constructeurs de la Marine.
La collection permanente du musée est exposée à Paris depuis 1943 dans l’aile Ouest du Palais de Chaillot.
Au cours de notre visite, nous verrons la maquette du Royal Louis, vaisseau de prestige à 3 ponts construit à Brest entre 1758 et 1759 et destiné à montrer sur mer l’éclat et la puissance de la monarchie française ; sa figure de proue représente un empereur romain. L’icône du musée, le scaphandre Carmagnolle, prototype inventé au XIXe siècle pour descendre à plus de 60 mètres sous la mer, suscite toujours le rêve. Les décors de la galère La Réale, en particulier celui de la poupe, ont été conservés dans l’atelier des sculpteurs de l’arsenal de Toulon avant de rejoindre les salles du musée. Nous croiserons une figure de proue à l’effigie d’Henri IV, une autre à celle de Napoléon Ier, le buste du cardinal Richelieu qui, en 1624, décide de doter le royaume d’une marine de guerre afin d’en faire une force permanente. Les impressionnants tableaux des ports de France, dont certains sont dus à Horace Vernet nous donnent à observer la vie palpable des scènes maritimes et portuaires d’une époque révolue.
Rendez-vous à 15h30 : place du Trocadéro. Prix : 25€ / 20 personnes maximum. Inscriptions, renseignements et règlement au pavillon des Vitriers. En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00).