GALERIE FRANÇOIS Ier : Lundi 15 janvier 2024 – Les Amis du Château de Fontainebleau

GALERIE FRANÇOIS Ier : Lundi 15 janvier 2024

Avant son départ du château de Fontainebleau, Oriane Beaufils, conservateur, nous propose une visite commentée de la galerie François Ier.

Giovanni Battista plus connu sous le nom de Rosso Fiorentino, le « Florentin roux », avait débuté sa carrière à Florence, dans l’atelier d’Andrea del Sarto, aux côtés de Jacopo Pontormo. Il fut recommandé au roi de France, sensible non seulement à l’art de Rosso mais aussi à ses manières, sa culture et son art de la conversation. De toutes les œuvres qu’il réalisa pour le château de Fontainebleau, ne subsiste aujourd’hui que la plus spectaculaire, la galerie François Ier. Il y conçoit un décor absolument avant-gardiste qui mêle les techniques les plus ambitieuses (la fresque, le stuc, la menuiserie) et offre à l’ornement un rôle nouveau dans le décor. Le répertoire bellifontain s’enrichit des cuirs enroulés ou découpés, souples ou rigides, de guirlandes, de fleurs et de fruits, de bucranes, de putti et de bien d’autres motifs.

 Les matériaux eux-mêmes viennent d’Italie. Les premières commandes sont passées à Venise dès 1532 pour des couleurs « à frès », puis auprès de Mathieu Dalmasat de Vérone pour des pigments de smalt et de terre verte « pour les ouvrages de painture de la grande gallerie ». Rosso encadre une équipe d’artistes de nationalités différentes, des français, des flamands mais aussi de nombreux italiens. L’exécution du lambris de menuiserie, en noyer sculpté, peint et doré est également le fait d’un Italien, Francesco Scibec de Capri.

 (D’après Oriane Beaufils, dossier N°18 édité par les ACF « Une nouvelle Rome ». Les artistes italiens au château de Fontainebleau)

Rendez-vous à 14 h 15 aile Louis XV. Prix 15  €. 25 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.

En cas d’urgence, prévenir Nanou  (06 81 28 50 91). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 19 décembre 2023