Jeudi 12 novembre 2020 REPORTE APRES CONFINEMENT
Présenté par Vincent Cochet, conservateur en chef et responsable de sa restauration
Chaque souverain a marqué de son empreinte le château de Fontainebleau. Marie-Antoinette y fait réaliser deux joyaux : le boudoir turc et le boudoir d’argent.
L’engouement pour les turqueries ne faiblit pas au XIXème siècle lorsque l’impératrice Joséphine s’installe dans ce refuge féminin. Elle commande un mobilier somptueux et atypique, mêlant l’acajou et les bronzes dorés à des étoffes lamées brodées et frangées d’or.
Les travaux de restauration ont porté sur ses décors peints, témoins du goût et du raffinement exotique mais aussi sur son mobilier précieux aux étoffes tissées d’or. Particulièrement fragile, le boudoir Turc est à présent intégré à un nouveau circuit de visite dédié à la vie privée des souveraines à Fontainebleau.
Compte tenu de la très faible capacité d’accueil du boudoir (7 personnes), votre visite se déroulera en deux temps : un film explicatif sur la création et la restauration du boudoir puis la visite guidée par un conférencier. Attention, il faut emprunter un escalier étroit.
Rendez-vous dans le couloir d’entrée de l’aile Louis XV à 14h20. 15 personnes maximum. Renseignements, inscription et règlement au pavillon des vitriers (13€)