20 AVRIL : L’ART DE LA FÊTE À LA COUR DES VALOIS – Les Amis du Château de Fontainebleau

20 AVRIL : L’ART DE LA FÊTE À LA COUR DES VALOIS

Le MERCREDI 20 AVRIL 2022

Tenture des Fêtes des Valois, Fontainebleau. Tissée aux Ateliers de Bruxelles. Exposée à Gallerie degli Uffizi-Palazo Pitti. Florence

Nous vous invitons à découvrir cette exposition guidés par Oriane Beaufils qui en est la commissaire. Le château veut faire revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François 1er à celui d’Henri III.

Une centaine d’œuvres venues des plus grands musées d’Europe (Amsterdam, Florence, Vienne, collections royales anglaises…) permettront de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.

Catherine de Médicis occupe une place centrale dans la mise en place d’une diplomatie par le divertissement. Ces festivités font la gloire de la France et influencent toute l’Europe.

Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang, joutes, tournois, banquets et représentations dans le parc …

Leonard de Vinci, Rosso Fiorentino, Primatice, Philibert Delorme conçoivent, dessinent, mettent en scène. Après la fête, il reste des souvenirs, des témoignages : peintures, tapisseries, dessins préparatoires des costumes qui sont présentés dans cette exposition.

Rendez-vous à 14h15 dans le couloir de la billetterie. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. (13€). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

 

mis en ligne le 20 février 2022