L’abbatiale Saint Germain et son quartier, le 29/09/2020 – Les Amis du Château de Fontainebleau

L’abbatiale Saint Germain et son quartier, le 29/09/2020

7 juillet 2020

Au milieu du VIe siècle, Childebert, fils de Clovis, fonde une basilique dédiée à saint Vincent et à la sainte Croix hors les murs de la ville, au milieu des prés. Bientôt placée sous le vocable de saint Germain, elle devient l’une des plus puissantes abbayes parisiennes. Son dynamisme est à l’origine d’un bourg puis d’un quartier illustre de Paris. Cette visite permet d’en découvrir les recoins et de revivre son histoire glorieuse et palpitante.

Saint-Germain-des-Prés a gardé sa morphologie ancienne et conserve de nombreuses ruelles étroites et façades de plâtre un peu bancales. Ces parages furent très tôt le cadre d’activités commerciales dynamiques, le rendez-vous des grands esprits et un brillant foyer artistique. L’ancienne Comédie et le Procope en gardent le souvenir. Pendant l’Occupation les brasseries attirent plus que jamais les écrivains du quartier. Sartre et Beauvoir s’établissent alors au café de Flore. Dans les années qui suivent Saint-Germain attire une jeunesse remuante, festive et intellectuelle autour de Boris Vian ou Juliette Gréco. Les projecteurs se braquent sur les clubs de jazz, les caves et les terrasses du quartier. Depuis, les esprits se sont assagis, les loyers ont grimpé, les commerces de luxe ont proliféré… sans réussir toutefois à tuer le charme des lieux.

Au fil de notre parcours, vous découvrirez d’abord l’architecture exceptionnelle de l’église et le culte insolite de sainte Marguerite dont elle fut le cadre. Nous explorerons ensuite les trésors du quartier : un buste de Picasso, la paisible place Furstenberg, les belles façades de la rue de Buci, le charme de la Cour du Commerce Saint-André et le café Procope (ext.), un beau vestige de l’enceinte de Philippe Auguste et quelques ruelles méconnues à proximité de l’ancien hôtel de Nesles et de sa fameuse tour.

Rendez-vous devant l’église Saint Germain des Prés, à 14h20.

25 personnes maximum. Renseignements, inscriptions et règlements au pavillon des vitriers (22 €) à partir du mercredi 26 août.

Photographie : Copyright Wikimedia-Commons-DXR