La Seine et Marne et Napoléon Ier, colloque du 18 au 21 mai. – Les Amis du Château de Fontainebleau

La Seine et Marne et Napoléon Ier, colloque du 18 au 21 mai.

23 janvier 2021

Nous recevons de M. Joseph Schmauch , directeur des Archives départementales , le message suivant :
” L’année 2021 verra la commémoration du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier le 5 mai 1821 dans son exil de l’Ile Sainte-Hélène.
Dans ce contexte, le Département organisera un colloque scientifique ayant pour thème La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires. Le colloque portera sur une période de deux à trois jours les 18, 19 et 20 mai 2021. Il traitera aussi bien de la vie de cour, de l’exercice du pouvoir, des autorités locales ou encore des interactions entre le centre bellifontain et la vie politique française ou internationale. Une programmation scientifique est en cours d’élaboration, valorisant une historiographie récente, en lien avec le territoire et les fonds d’archives seine-et-marnais.
Le colloque sera complété par deux représentations d’une pièce tirée du répertoire de l’époque du Consulat (Le Chanoine de Milan), interprétée par Le Théâtre des Grognards, le 21 mai 2021 au théâtre municipal de Fontainebleau. La première représentation, programmée l’après-midi, s’adressera aux scolaires (collégiens et lycéens), la seconde, en soirée, au grand public”.

Deux conservateurs  feront des exposés le 20 mai aux Archives départementales : Jean Vittet sur le thème  : ” Que sont devenus les dessins d’architecture du château de Fontainebleau sous Napoléon ?” et Christphe Beyeler  : ” D’un château l’autre. Du Musée des Souvenirs au Louvre au Grand Musée Napoléon Ier à Fontainebleau : héritages et perspectives”

Lien vers le programme provisoire détaillé.

Lien vers un article de C. Beyeler sur la gravure de François-Aimé-Louis Dumoulin : “Adieux de Napoléon à son armée, Fontainebleau le 20 avril 1814”