La porte dorée se divise en deux espaces, un portique qui donne sur la chaussée de l’étang et un vestibule qui ouvre sur la cour ovale qui est la grande cour des fêtes et des réceptions du Chateau de Fontainebleau.
C’est le peintre Francesco Primatice, arrivé en France en 1532 et originaire de Bologne, qui va réaliser et coordonner ce décor à Fontainebleau, entre architecture, peinture, et sculpture.
Cette restauration a mobilisé tous les corps d’état nécessaires à la rénovation des décors peints, mais aussi les maçons et menuisiers pour la reprise des éléments de structure de l’édifice. L’utilisation des techniques les plus avancées a permis d’obtenir des résultats exceptionnels quant à la qualité des décors ainsi restitués.
Portée par une vaste campagne de mécénat, la restauration de la Porte dorée a été célébrée par une brillante inauguration ce 12 avril 2024, ouvrant l’accès aux nombreux visiteurs qui peuvent depuis ce jour admirer la beauté unique de cet ensemble typique du « maniérisme de Fontainebleau »et de la Renaissance en France.
Allocution de Gérard Tendron, président des Amis du château de Fontainebleau, le 12 avril 2024.
« L’association des Amis du château de Fontainebleau, que j’ai l’honneur de présider, se réjouit de l’aboutissement particulièrement réussi de la restauration de la porte Dorée, entrée principale du château au XVIe siècle. La redécouverte des décors peints à fresque par Primatice est un vrai bonheur. Ce chantier est exemplaire pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, témoin des décors de la Renaissance que possède encore le château, et pour la possibilité offerte aux visiteurs d’admirer la virtuosité des décors réalisés à cette époque et les talents des restaurateurs qui leur ont redonné leur lustre. On ne peut que féliciter tous les acteurs de cette belle réussite et notamment la présidente de l’établissement public Marie-Christine Labourdette, l’architecte en chef des monuments historiques Patrick Ponsot, et la conservatrice des peintures, Oriane Beaufils.
Les Amis du château qui se sont donné pour mission d’aider l’établissement public par des actions de mécénat pour enrichir les collections, restaurer les décors et les œuvres d’art, ne pouvaient se tenir à l’écart de ce beau projet. Notre contribution financière témoigne de notre engagement à soutenir le château dans ses actions de sauvegarde du patrimoine.
Par ailleurs je souhaite rappeler que nous participons activement à mieux faire connaître le château par les visites et les conférences que nous proposons à nos adhérents, mais aussi à un plus large public lors du Festival de l’histoire de l’art et les Journées européennes du patrimoine notamment, mais aussi par les publications que nous réalisons. Plusieurs de nos dossiers en vente à la librairie du château ont été consacrés aux réalisations du XVIe siècle, en particulier : la galerie François Ier, les artistes italiens au château de Fontainebleau, des animaux et des rois.
Nous aurons à cœur de faire connaître au plus grand nombre la porte Dorée dorénavant restaurée ! »