LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, CINQ SIÈCLES D’HISTOIRES URBAINES (08/04) – Les Amis du Château de Fontainebleau

LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, CINQ SIÈCLES D’HISTOIRES URBAINES (08/04)

2 avril 2021

Jeudi 8 avril à 17h.

La vaste esplanade minérale et « dégradée » — pour reprendre un euphémisme en vogue — qu’est devenue la place de la République ces dernières années ne laisse pas vraiment soupçonner la longue histoire qui l’a façonnée depuis le Moyen âge.

Lors de la construction de l’enceinte de Charles V au milieu du XIVe siècle, le site de la place actuelle se trouve hors les murs de la ville, au débouché de la porte du Temple, sur le chemin de Belleville, bordé de jardins maraîchers. Depuis, la croissance de la ville et l’évolution des contraintes urbaines, des besoins des habitants et des envies des édiles ont régulièrement bouleversé les lieux.

Au cours de cette conférence abondamment illustrée, vous entendrez ainsi parler de la porte du Temple, d’un bastion, d’une belle promenade plantée, de crimes en série, de fontaines baladeuses, d’une caserne, d’un grand magasin et d’un Orphéon, de fastes républicains, de dauphins exilés ou encore de bonnes intentions.

La visioconférence durera environ 1 heure. Le prix est de 10 € par ordinateur. Biletterie informatique, le lien vous parviendra le jeudi 8 dans l’après midi.

Lien vers la billeterie