Visioconférence : La barbe, vendredi 4 décembre. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Visioconférence : La barbe, vendredi 4 décembre.

10 novembre 2020

La barbe ! La Renaissance au poil

La  barbe, comme toutes les pratiques liées au corps, est une mode changeante selon les lieux et les époques. Plusieurs études récentes ont décortiqué ses évolutions et ses significations au fil du temps. Cette conférence pileuse mais pas barbante, illustrée de peintures, sculptures et objets d’art des plus grands musées du monde, se propose de vous faire comprendre la remarquable vitalité de la barbe à la Renaissance.

Hormis quelques exceptions à connotation généralement négative, la fin du Moyen âge est glabre. La barbe fait d’abord son apparition à la Renaissance dans les cours italiennes et la mode s’en répand rapidement partout en Europe, d’abord parmi les élites puis dans l’ensemble de la population masculine. Dans ce retour en force, l’esthétique ne joue qu’un rôle très limité, voire nul —  la recherche de la beauté est une préoccupation exclusivement féminine. L’homme doit en revanche manifester force et puissance, impressionner plus que séduire. La barbe l’y aide ; comme elle permet aux savants d’avoir l’air plus doctes, aux philosophes plus sages, aux artistes plus créatifs, aux prélats plus vénérables. Elle est donc d’une grande richesse de sens, relevant d’enjeux sociaux, intellectuels et religieux complexes.

En plus de vous faire comprendre les motivations variées des barbus, cette conférence est l’occasion de découvrir une belle galerie de portraits d’hommes de la Renaissance et de héros mythologiques, antiques ou bibliques, nécessairement barbus. Elle permettra aussi d’évoquer les pratiques de soins autour de la barbe, souvent d’une grande minutie.

Lien vers l’inscription à cette visio conférence.
.
Vendredi 4 décembre à 16h30. Coût : 10 €. Paiement sécurisé par carte bancaire. Vous inscrivez en fait votre ordinateur, que vous soyez un ou deux devant l’écran. Vous recevrez le 04 en début d’après-midi un lien qui vous permettra de rejoindre “la salle d’attente” et Vincent Delaveau vous laissera entrer dans la “salle de réunion”

Vous pouvez aussi envoyer un chèque de 10 € à Véronique Basquin (2 bis boulevard du Maréchal Foch, 77300 Fontainebleau) qui transmettra. Pensez à tenir compte du délai postal et à indiquer prénom/nom/adresse mail.