Jeudi 18 novembre 2021
Avec Marie Le Gouellec, conférencière.
Après plusieurs années de fermeture et d’importants travaux, le musée de la Poste a rouvert ses portes fin 2019. Il présente désormais ses riches collections dans des espaces confortables et lumineux. C’est ici que nous vous proposons un parcours historique et artistique insolite dans le monde des « PTT ». Le parcours s’organise clairement en trois sections, réparties sur trois niveaux.
De la poste aux chevaux à internet, la première partie raconte la conquête du territoire par la poste et les télécommunications, usant de tous les moyens techniques possibles. Le métier de postier et l’univers du bureau de poste au fil du temps, rappelleront ensuite à certains beaucoup de souvenirs. Enfin, la dernière section aborde le rôle de l’art dans le monde postal, notamment à travers une belle collection de timbres… mais pas seulement.
Au fil des salles, nous croiserons notamment une paire de bottes de postillon, un pigeon voyageur, des affiches art déco de la Poste aérienne, des souvenirs de faits divers, de jolies boîtes à lettres, des télégraphes, des pneumatiques et tout un équipement un peu vintage de bureau de poste, des maquettes de timbres par Buffet, Soulages ou César …
RV à 11h45, devant l’entrée, 34 boulevard de Vaugirard. Prix : 22 €. 20 personnes max. Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers.