Exposition “Un palais pour l’Empereur”, le 14 octobre 2021 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Exposition “Un palais pour l’Empereur”, le 14 octobre 2021

8 juillet 2021

Nous vous invitons à la découvrir en compagnie de Jean Vittet, conservateur en chef et commissaire de l’exposition.

A la Révolution, le château a été vidé de son mobilier et reste ensuite sans affectation. Sous l’Empire, une seconde Renaissance s’amorce. Napoléon séjourne plusieurs fois à Fontainebleau, en 1804, 1807, 1809 et 1810. A chaque fois il s’attache davantage à ce château et veut lui redonner vie. Il confie à Percier et Fontaine, architectes, les restaurations et embellissements nécessaires. Les toitures sont refaites, les décors intérieurs rafraichis ou transformés, les appartements remeublés richement. Pour qu’une vie brillante puisse se dérouler à Fontainebleau, supplantant bientôt celle des Tuileries, de Saint-Cloud ou de Rambouillet, le théâtre est restauré et les jardins retravaillés et plantés dans le goût de l’époque. Les restaurations sont respectueuses. Malheureusement, les régimes qui succèdent à l’Empire viendront effacer une partie des apports.

Cette exposition met en valeur l’œuvre de Napoléon 1er et montre combien il avait investi le château comme on peut le voir dans sa bibliothèque. Plus de 200 œuvres sont présentées, montrant les transformations, le luxueux mobilier, les somptueux appartements de Joséphine, les objets d’art mais aussi l’état des jardins de l’époque.

Rendez-vous dans le couloir d’entrée de  l’aile Louis XV à 14h15. 20 personnes maximum. Renseignements, inscription et règlement au pavillon des vitriers (13€)